Turquie: Le président d'Ankaragücü paie très cher son coup de poing
Le club de première division turque d'Ankaragücü a écopé de cinq matches à huis clos à domicile et d'une amende d'environ 60.000 euros après que son président a agressé, lundi, un arbitre à l'issue d'une rencontre de Süper Lig.
Faruk Koca, le président d'Ankaragücü qui a annoncé mardi sa démission, a également été banni à vie du football par le Conseil de discipline de la Fédération turque de football (TFF).
Le dirigeant, dont l'acte a suscité un vif émoi en Turquie et a été condamné par le patron de la Fifa, est en détention provisoire depuis mardi.
Toutes les rencontres de championnat ont par ailleurs été suspendues jusqu'au 19 décembre, a annoncé la Fédération turque de football.
Faruk Koca s'était précipité lundi soir sur l'arbitre d'une rencontre qui venait d'opposer ses joueurs à ceux de Rizespor, lui assénant un puissant coup de poing au visage.
Rizespor venait d'égaliser (1-1) peu avant le coup de sifflet final face à Ankaragücü, qui s'était vu refuser un but plus tôt dans le match.
Tombé au sol, l'arbitre s'était roulé en boule pour se protéger mais avait reçu dans la foulée plusieurs coups de pied au visage, donné par deux autres hommes.
Ces deux individus ont également été placés en détention provisoire.
Halil Umut Meler, sorti mercredi de l'hôpital d'Ankara où il avait été transporté pour un traumatisme crânien, a annoncé porter plainte contre Faruk Koca.
Selon la presse turque, Koca a également présenté sa démission du parti de la Justice et du Développement (AKP, islamo-conservateur) du président Recep Tayyip Erdogan.
L'ex-dirigeant sportif avait été élu deux fois député AKP en 2002 et 2007, et son nom circulait parmi les potentiels candidats du parti présidentiel à la mairie d'Ankara pour les élections municipales prévues fin mars 2024.
(AFP)